Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
  • آخر الأخبار
مختارات - إصدارات - كتابات: ستانسلافسكي المغرب: جمال الدين الدخيسي - الإثنين, 26 حزيران/يونيو 2017 00:15
متابعات - تغطيات صحفية: الجمع العام التأسيسي للفرع الإقليمي للداخلة - الأحد, 25 حزيران/يونيو 2017 00:21
مختارات - إصدارات - كتابات: الممثل الأسطورة مارلون براندو - السبت, 24 حزيران/يونيو 2017 23:39
أخبار - منوعات - مواضيع : قصة حياة الأسطورة “إيفا بيرون” - السبت, 24 حزيران/يونيو 2017 22:01
مختارات - إصدارات - كتابات: عبد المجيد فنيش: قرصان المسرح و الملحون - السبت, 24 حزيران/يونيو 2017 21:52
سينما - تلفزيون - سمعي بصري: توقف "غرابيب سود" فجأة... - السبت, 24 حزيران/يونيو 2017 21:32
مختارات - إصدارات - كتابات: المبدع عبد اللطيف.. فردوس المسرح المراكشي - السبت, 24 حزيران/يونيو 2017 21:26
مختارات - إصدارات - كتابات: الممثل العالمي فيتوريو كاسمان - السبت, 24 حزيران/يونيو 2017 21:14
سينما - تلفزيون - سمعي بصري: توم كروز يحضر العرض الأول لفيلمه "المومياء" - الجمعة, 23 حزيران/يونيو 2017 22:06
مسرح - الفنون الدرامية: وقف رعاية مسرحية لشكسبير تهاجم ترامب - الجمعة, 23 حزيران/يونيو 2017 21:54
Blue Grey Red

1ère Festival.iCFA

Communiqué de presse
1ère Festival.iCFA - Novembre 2015




Écrit par Shama Outabiht

Espace Tafoukt Création, avec à sa tête Mr Khalid Bouichou, en collaboration avec la province du Grand Casablanca, présentent, la 1ère édition du Festival International de Casablanca du Film Amazigh (FICFA), sous le slogan de « Tamazight, rencontre des cultures ».

Le choix du mois de novembre et plus précisément entre le vendredi 6 et le mardi 10 novembre 2015, est une façon pour le FICFA de commémorer les 40 ans de la marche verte.

Cette première édition est une sorte de pilote pour les prochaines éditions, d’où le fait qu’il n’y ait pas de compétition au cours de celle-ci.

A l’affiche pas moins de 55 films. Films venus d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, d’Irak, d’Albanie, de France, de Grande-Bretagne, de Belgique, de Hollande et bien sûr du Maroc. Diffusés dans les différentes salles, mises à disposition par la province du Grand Casablanca, à savoir : le complexe culturel Moulay Rachid; le centre culturel Kamal Zabdi; le complexe éducatif Hassan II pour les jeunes; le complexe culturel Sidi Belyout; le complexe culturel Hassan Sqalli; l’espace jeunes Sbata; le complexe socio-culturel Bechar El Kheir et l'espace jeune CD.

On compte parmi les films à l’affiche 24 amazighs mais aussi des longs métrages, des courts métrages et des documentaires. Parmi eux, des films primés au niveau international, tels que : Baghdad Messi du réalisateur Sahim Omar Kalifa qui nous vient de Belgique, qui a obtenu pas moins de 56 prix. Ou encore 3 Candles de production égyptienne d’Ahmed Fouad, gagnant de 5 prix et 10 nominations dans plusieurs festivals à l’international. Et pourtant ils respirent… tout droit venu de Tunisie, du duo Trabelsi Marwen & Abbassi Arbia, qui a reçu le prix Dromad’Or et une nomination aux journées cinématographiques de Carthage. Lorsque le rêve raconte… qui nous fait l’honneur de diffuser sa Première au FICFA par Reda Amrani d’Algérie. Sans oublier la séléction marocaine où l’on retrouve Road to Kabul, Les artistes oubliés, Rif 58-59, Twist, La trace, Etat d’amour, Barakat elwalidayn, Etincelles du volcan d’amour et bien d’autres encore.

Malgré le fait que cette édition n’a pas dégoté de soutiens financiers, à peine une petite contribution de la part de la province du Grand Casablanca, elle a eu un succès plus que considérable en accueillant 55 films, de dix nationalités, qui ont été diffusés dans huit salles. Et c’est certainement grâce à cette proximité que le festival a été une réussite pour les organisateurs.

Rendez-vous pour la 2ème édition du Festival International de Casablanca du Film Amazigh (FICFA).

Témoignages :

« La réalisation de ce festival s’est faite dans l’esprit d’encourager les productions amazighs qui se font de plus en plus rare avec l’industrie du piratage » se voit confier l’organisateur du festival Khalid Bouichou à un site d’informations en ligne. Il rajoute « … bien sûr, l’ouverture sur l’international ne doit surtout pas être interprétée par le manque de films amazighs à diffuser, car on en a 24, mais devrait se faire dans un esprit de rencontre entre la culture amazigh et les différentes autres cultures, d’où notre slogan »

Aziz Dadas quant à lui, directeur artistique du FICFA, se désole de voir disparaître des salles de cinémas dans tout le royaume et plus spécifiquement à Casablanca où on en comptait plusieurs.

Pour Mohamed Bensaoud, secrétaire général du FICFA conclut lors de l’ouverture du festival : « …nous sommes des marocains amazighs, nous sommes fiers de notre identité, ce qui ne nous empêche pas de respecter toute autre personne peu importe d’où elle vient : tolérance, tolérance et encore tolérance, c’est à quoi nous incitons »

Liens utiles :

Facebook : Festival International de Casablanca du Film Amazigh.

E-mail : هذا البريد محمى من المتطفلين. تحتاج إلى تشغيل الجافا سكريبت لمشاهدته.

Site web : http://www.tafukt.com

Nous contacter

Adresse :
B.P : 16113 - Casablanca Principale. Royaume du Maroc
E-mail :
theatretafukt@gmail.com
tafoukt.production@gmail.com
bouichou@gmail.com
Téléphone :
(+212) 669279582 - 667313882
Siège Social de Théâtre Tafoukt :
Complexe Educatif Hassan II Pour La Jeunes - Casablanca / Maroc

تابعنا على Facebook

المهرجان الدولي للمسرح الأمازيغي

المهرجان الدولي للفيلم الأمازيغي

جميع الحقوق محفوظة لـ : فضاء تافوكت للإبداع - مجلة فنية تصدرها مؤسسة تافوكت للإنتاج الفني
Casablanca - Maroc © 2015 www.tafukt.com