Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
  • آخر الأخبار
مواعيد فنية - ثقافية: برنامج الورشة الدولية للحماية الاجتماعية - الإثنين, 22 نيسان/أبريل 2019 11:24
مسرح - الفنون الدرامية: فنانو الدراما بالمغرب بمجلس النواب - الخميس, 25 نيسان/أبريل 2019 11:04
متابعات - تغطيات صحفية: بلاغ الورشة الدولية للحماية الاجتماعية - الإثنين, 29 نيسان/أبريل 2019 10:30
مواعيد فنية - ثقافية: موسم السينما الصينية بالرباط - الخميس, 25 نيسان/أبريل 2019 18:14
أخبار - منوعات - إصدارات : روائع الفن الانطباعي العالمي بالرباط - الخميس, 25 نيسان/أبريل 2019 13:09
سينما - تلفزيون - سمعي بصري: فيلم المنتقمون: نهاية اللعبة - الخميس, 25 نيسان/أبريل 2019 11:21
متابعات - تغطيات صحفية: بيتر بروك يفوز بجائزة أستورياس - الخميس, 25 نيسان/أبريل 2019 11:06
بحوث - مقالات - دراسات: الأمازيغية والاستعمار الفرنسي (ج 3) - الثلاثاء, 23 نيسان/أبريل 2019 19:14
مختارات - كتابات - مواضيع: اتجاهات نقدية معاصرة - الإثنين, 22 نيسان/أبريل 2019 09:40
مواعيد فنية - ثقافية: ندى الحاج ببيت الشعر في المغرب - الجمعة, 19 نيسان/أبريل 2019 11:09
Blue Grey Red

Festival Théâtre et Cultures

Festival international Théâtre et Cultures

Le spectacle «Vive la vie» de la compagnie Interface inaugurera le festival le 22 mars au Studio des Arts Vivants.


Nadia Ouiddar

Du 22 mars au 1er avril, dix troupes étrangères et marocaines se produiront au Studio des arts vivants, au théâtre de la F.O.L., à l’Institut français de Casablanca, au Cinéma Rialto et au lycée Léon l’Africain.

C’est la fête du théâtre à Casablanca. Du 22 mars au 1er avril, de nombreuses troupes étrangères et marocaines se produiront dans le cadre de la 14e édition du Festival international Théâtre et Cultures. Organisé par la Fondation des arts vivants, cet événement permettra au public de découvrir et de se délecter de prestations artistiques qui interpellent les jeunes et les moins jeunes. Drames, comédies, danses et chants… le spectateur aura l’embarras du choix.

Le festival sera inauguré le 22 mars par la pièce «Vive la vie» de la troupe Interface. Cette compagnie de théâtre et de danse suisse présentera au Studio des arts vivants un spectacle qui mélange chant, danse, théâtre, cirque et musique. De l’attachement farouche à la terre à la course effrénée vers le progrès, «Vive la vie» retrace les conflits entre générations, oscillant entre scepticisme, méfiance et nostalgie, d’une part, et l’aspiration vers ce qu’on pense être meilleur, de l’autre. Cette pièce a l’intensité d’un opéra, la force d’un ballet, et l’émotion d’un film dramatique.

Le 23 mars, l’Institut français de Casablanca accueillera à 20 h «J’entrerai dans ton silence». Ce spectacle de la compagnie Serge Barbuscia présente la rage de vivre et d’amour d’une mère pour son enfant que l’on dit différent. Toujours à l’Institut français, la troupe Zarts Prod présentera le 24 mars «Sur la route». La pièce jouée par Anne Voutey et Karima Gherdaoui s’inspire de l’histoire de Sandra Bland, morte l’été 2015 aux États-Unis pour un oubli de clignotant. Elle retrace la dernière journée d’une jeune afro-américaine, son quotidien, ses rêves, interrogeant avec des touches d’humour, de poésie et d’espoir, racisme et sexisme aujourd’hui.

Le 25 mars le théâtre de la Fédération des œuvres laïques (F.O.L.) accueillera «Panotherapie» de la troupe de l’atelier FAV. Ce spectacle raconte l’histoire d’une entreprise en panne et une société en mal. Le 27 mars, ce sera au tour de la compagnie Caravague de présenter à la F.O.L. «Un rapport sur la banalité de l’amour». Du Maroc, la troupe «19 h théâtre» jouera au cinéma Rialto sa fameuse pièce «Khedmouni». Cette œuvre théâtrale originale est spécialement conçue pour traiter du thème de l’emploi et de l’insertion des jeunes dans la vie active.

Le lendemain, au même espace, on aura l’occasion d’évoquer les chefs d’œuvres de Feu Tayeb Saddiki via la pièce «Sidi Abderrahmane El Mejdoub». Cette œuvre originale nous conte l’histoire d’un jeune homme voyageant à travers les âges en quête du savoir ancestral de l’art de la Halqa. Mise en scène par Mohamed Miftah, la pièce est interprétée par Amal Temmar, Mustapha Khalil, Fatima Iblij, Sanae Gueddar et bien d’autres comédiens de Masrah Ennas. Le 1er avril, «Les divalala» nous entraînent avec femme, femme, femme, le temps d’une nuit de fièvre et d’excès, dans le sillage de femmes qui après une rupture amoureuse, sondent leurs failles et leurs forces. Elles s’interrogent en chansons sur la vie et le temps qui passe. De Souchon à Stromae, de Milène Farmer à Dalida, de Ferré à Beyoncé…, elles osent toutes les audaces musicales et chantent la femme dans tous ses ébats. «Les divalala : femme, femme, femme» est une création de la compagnie Angamaprod. Durant le Festival international Théâtre et Cultures, le public a rendez-vous avec des spectacles qui font rêver, s’attendrir, réfléchir et rire.

Spectacles jeune public

Deux pièces de théâtre seront présentées au jeune public à partir de 7 ans. Le 30 mars, la compagnie «les mélodrames et petit-mélo» présentera au lycée Léon L’Africain, à 11 et 15 h, la pièce «À tes souhaits». On y découvre Nora qui ne veut pas grandir et refuse de correspondre à un modèle préétabli dans le monde des adultes. Par ailleurs, «Tout Molière ou presque» de la compagnie Les Nomadesques sera présentée le 31 mars à l’Institut français de Casablanca. Ce spectacle pour les jeunes à partir de 7 ans est programmé à 15 et 18 h.


للإتصال بنا Nous contacter

Espace Tafoukt - Création

Adresse:
B.P 16113 Casablanca Principale - Royaume du Maroc
E-mail: bouichou@gmail.com 
theatretafukt@gmail.com

GSM: (+212) 669 279 582
GSM: (+212) 654 439 945
GSM: (+212)
667 313 882

Siège Social: Complexe éducatif Hassan II pour la jeunes Casablanca - Maroc

تابعنا على الفايسبوك facebook

المهرجان الدولي للمسرح الأمازيغي

المهرجان الدولي للفيلم الأمازيغي

جميع حقوق المجلة محفوظة لـمؤسسة تافوكت للإنتاج وفضاء تافوكت للإبداع © 2018
Joomla! برنامج "حر مفتوح المصدر" تم طرحه بموجب ترخيص GNU/GPL.